top of page

Connaissez-vous le CNGC ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Nautique a été fondé en 1931 par le Docteur Henri DUBARRY. La déclaration n° 03/01411 a été déposée en Préfecture le 19 août 1931 à Toulouse.

 

Notre club est affilié à la Fédération Française d'Aviron, laquelle est reconnue d'utilité publique par décret en date du 1er mars 1922 et habilitée par le Ministère des Sports le 5 février 1981.

 

Le CNGC (Cercle Nautique de Grenade et Castelnau d'Estretefonds) est affilié à la ligue Occitanie d'aviron et au Comité Départemental des sociétés d'aviron de la Haute Garonne.

L'objet de notre club est d'organiser, de contrôler, de coordonner et d'encourager la pratique du sport de l'aviron et d'activités sportives annexes.

 

Initialement notre club était basé sur les berges de la Garonne près de Grenade, aujourd'hui la nautique est devenue un lieu de loisirs et de restauration, la Guinguette de la Nautique y est installée.

 

Le fleuve devenant de moins en moins praticable pour les bateaux d'aviron, le club d'aviron a été contraint en 1971 de quitter ses locaux d'origine. Le club c'est alors installé au bord du canal latéral à la Garonne sur la commune de Castelnau d'Estretefonds. De ce fait la nautique a pris le nom de Cercle Nautique de Grenade et Castelnau d'Estretefonds - CNGC.

Depuis son origine, le club donne une image d'association dynamique où l'entrainement de compétition a toujours eu une place importante : outre une très forte participation aux régates locales ou régionales, des rameurs du cercle nautique se sont qualifiés chaque année pour la coupe de France ou les championnats de France, obtenant des médailles d'or, de bronze, des places en finales et demi-finales.

Ces dernières années les loisirs sont de plus en plus présents. Une section loisirs a été créée en 2014.

Elle participe également a de nombreuses régates et s'est également lancée dans la compétition longues distances à l'aviron remportant de belles victoires.

Le CNGC met en place depuis 2019 le rame en 5e avec le collège Simone Veil de Saint-Jory et tout autre collège le souhaitant.

Histoire d'un club

bottom of page