top of page

 

 

Conseils vestimentaires - Quelle tenue adopter en aviron ?

 

 

Le côté spécifique de l'aviron est de ne pas porter de vêtements amples qui peuvent se prendre dans les coulisses ou dans lesquels on peut se prendre les avirons.

Il faut éviter les vêtements avec des fermetures éclairs ou boutons sur le devant afin de ne pas se blesser les mains.

 

En fait, le mieux est de ramer avec les vêtements dans lesquels on se sent bien tout en évitant les vêtements avec des poches, car le rameur peut s'y accrocher les mains pendant qu'il rame.

 

 

Comment s'habiller par temps chaud et ensoleillé ? Grosses chaleurs , vêtements fins ou sans ?

 

Tout d'abord, gare aux coups de soleil sur le cou, les bras et les cuisses ! N'oubliez jamais que les reflets du soleil sur l'eau sont intenses, n'hésitez pas à mettre de la crème solaire haute protection.

Une casquette est souvent indispensable associée à une paire de lunette c'est encore mieux car la rétine souffre énormément des rayons du soleil.

En été, lorsqu'il fait chaud et beau, je m'habille léger avec un short et un tee-shirt. Une tenue short moulant ou cycliste (au rayon course à pied ou vélo - pour ceux qui ont les fesses sensibles) convient très bien.

La tenue idéale c'est la combinaison spéciale aviron vendue par votre club.

 

 

Comment s'habiller par temps froid ?  Grosses épaisseurs de vêtements ou vêtements spécifiques ?

 

Comme pour tous les sports, il n'est pas nécessaire de se couvrir énormément pendant l'effort et le principe de base pour ne pas avoir froid est de porter 2 couches fines.

Pour les jambes, un collant long (type legging ou cuissard au rayon course à pied ou vélo –toujours pour ceux qui ont les fesses sensibles) est suffisant.

Pour le haut du corps, il existe des tee-shirts à manches longues avec l'intérieur en polaire (rayon course à pied) qui utilisé seul ou avec un sweat font très bien l'affaire.

Pour les jours très froid, choisissez plutôt un pantalon de survêtement ou un jogging près du corps et un sweat-shirt, un bonnet peut être nécessaire lors de l'échauffement.

Quant à la protection des mains, la seule réellement pratique et efficace est la moufle spéciale aviron. On peut la trouver sur le site internet "CREWLINE" mais il est aussi parfaitement possible de la réaliser dans une vieille polaire à moindre coût.

 

Pour les personnes voulant absolument des vêtements techniques, CREWLINE en propose de très efficaces. www.crewlinesports.com.

 

 

               Quelles chaussures pour la pratique de l'aviron ?

 

Je mets mes chaussures neuves au placard.

Question chaussures, les rameurs peuvent tout à fait être en chaussettes pas de pieds nus.

 

Autre principe : il faut toujours avoir du change en dehors du bateau. Tomber à l'eau, cela n'arrive pas qu'aux autres et si cela est sans conséquence l'été, c'est plus problématique l'hiver. Rassurez-vous le club détient une réserve de vêtements propres (oubliés par les rameurs des années précédentes) ainsi que des serviettes de toilette.

 

 

 

Enfin, il ne faut pas hésiter à demander conseil aux moniteurs. Ils sont de bons conseils.

bottom of page