top of page

Informations - Adhésion - Accès

Permanences

Les séances sont obligatoirement assurées par un(e) moniteur(trice) certifié(e) par la fédération française d'aviron. A minima un initiateur pourra assurer les sécurité sous les directives d'un éducateur et/ou entraîneur.

Avec leur qualification professionnelle ils assurent le suivi des rameurs qui souhaitent bénéficier de leurs conseils.

Toute séance, pour laquelle aucun(e) moniteur(trice) n'est disponible, sera annulée.

HORAIRES D'OUVERTURES 

Semaine mardi et jeudi (selon planning communiqué)

Samedi matin et après-midi 

Dimanche matin et après-midi (selon encadrants)

Informations pratiques

Contacts

 

Téléphone (horaires d'ouvertures) : 05.61.35.10.34

Téléphone dirigeant : 07 85 98 03 54 (Jean-Pierre LHERM)

Email : C31002@ffaviron.fr

Adresse : 1 chemin du canal,

31620 Castelnau d'Estretefonds

 

Quelles sont les formalités à remplir pour une initiation ?

 

A chaque rentrée, le club propose une journée découverte à la rentrée de septembre, pour les personnes débutant l'aviron. Une autre journée découverte peut être proposé en mai ou juin.

 

Pour une initiation-découverte avec un moniteur FFA, vous aurez à remplir une fiche de renseignements - signée par les parents pour les enfants mineurs. Une contribution de 10 € vous sera demandée.

Vous devez préalablement prendre contact de préférence par mail à cngc@laposte.net ou par tél. au 07 85 98 03 54 en indiquant le créneau jour/heure souhaité. (cf rubrique horaires des permanences pour connaître les créneaux prévus pour les initiations)

L'initiation-découverte dure environ 30 mn et la première sortie dure généralement de 1 heure à 1 heure et demi.

A la suite de votre initiation, si vous désirez vous inscrire pour pratiquer l'aviron plus régulièrement, nous vous demanderons les formalités suivantes dès la première séance:

               - remplir une fiche d'inscription nous renseignant sur les informations courantes (nom, adresse, téléphone…etc.).

               - nous fournir un certificat médical d'aptitude à la pratique de l'aviron en compétition (même si vous n'en faites pas, c'est juste au cas où ! :))

               - nous fournir une certificat d'aptitude à la nage 50 m, délivré en piscine.

               - renseigner le coupon de la garantie complémentaire MAIF (à retourner au club),

               - régler la cotisation (qui peut être payée avec un à trois chèques qui seront débités sur un maximum de 3 mois; voir le détail des montants de chaque chèque au club). Cette cotisation est forfaitaire pour l'ensemble de la saison du 1er septembre au 31 août. (se renseigner pour une inscription en cours d'année).

 

Toute inscription non régularisée un mois après initiation deviendra caduque et l'adhérent ne pourra pas accéder  aux bateaux.

L'aviron vous tente ? Vous allez aimer.

 

Vous avez décidé de franchir le pas et de vous inscrire à l’aviron. Vous vous posez toutefois de nombreuses questions sur notre sport et sur la façon dont vous allez faire sa rencontre.

 

Où ramer ?

L'aviron se pratique essentiellement dans les clubs affiliés à la FFA (Fédération Française d'Aviron)..

Notre club situé sur les bords du canal latéral à la Garonne, à proximité du centre de Castelnau d'Estretefonds et à quelques kilomètres de Grenade, bénéficie d’un plan d’eau de 6 Kms A/R entre deux écluses avec une base nautique entièrement équipée.

 

A quel âge peut-on commencer à ramer ?

Le CNGC accueille les enfants en général à partir de 10 ans (catégorie benjamin 10).

Les adultes quant à eux commencent la pratique au sein de la section «loisirs» du club.

 

Quand commencer ?

La saison sportive commence en septembre, période de rentrée scolaire. Les séances d'initiation et d'apprentissage se font à cette période permettant d'être prêt à faire des randonnées ou des compétitions au printemps suivant.

 

Avons-nous une période d'essai ?

Une à deux séances d'essai vont vous permettre d'appréhender la pratique de l'aviron.

Le prix des séances d'essai sera déduit de votre cotisation si vous adhérez entre le début de saison et le avant le 31 octobre.

 

Quelles sont les obligations à remplir avant de commencer à ramer ?

Le règlement de sécurité de la FFSA impose aux pratiquants d'être capable de nager 25 mètres et de s'immerger (attestation d'aptitude fournie par les pratiquants majeurs ou leur représentant légal pour les mineurs).

Pour une première inscription il vous faudra présenter un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique des activités physiques sportives (art. 5 de la loi n°99-223 du 23 mars 1999). Ce certificat établi par tout docteur en médecine est valable pour tous les sports.

 

Quel équipement faut-il pour ramer ?

L'été, un short ou cycliste et un tee-shirt sont suffisants. Une casquette ou un bandeau peuvent aussi être très utiles. Lorsque le temps est plus froid, il faut porter un pantalon de survêtement et un sweat-shirt. Les collants ou le cuissard de cycliste sont aussi très appréciés des rameurs. La règle essentielle est d'avoir des vêtements dans lesquels on est à l'aise. Il est préférable qu'ils n'aient pas de poches, le rameur pouvant s'y accrocher les mains pendant qu'il rame.  Dans la plupart des bateaux, on rame en chaussettes. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir de coûteuses chaussures de sport qui vont rester pendant toute la sortie sur le ponton.

Par contre il est nécessaire de prévoir des affaires de rechange et une serviette de bain en cas de chute.

 

Combien cela coûte-t-il ?

La cotisation comprend la licence et le droit d'utiliser les installations et les bateaux ainsi que les services proposés par le club. La salle de musculation est réservée aux compétiteurs.

Voir le prix des licences dans la rubrique infos Club

 

Dans quel bateau vais-je débuter ?

Le CNGC utilise le bateau découverte. C'est un bateau individuel qui permet de découvrir l'aviron dans de très bonnes conditions. Le bateau est stable et très sûr. Le rameur étant seul est mieux à même de comprendre les effets de ses actions dans le bateau. Il doit par contre gérer seul sa direction.

 

Que fait-on après la période d'initiation ?

Le plus souvent, les sorties se font en yolette à quatre rameurs et un barreur. Ce sont des bateaux d'apprentissage stables, car assez larges, mais qui ont les mêmes installations que les bateaux de compétition. Le fait d'avoir un barreur libère les rameurs de la gestion de leur direction ; ils peuvent ainsi se concentrer plus facilement sur la pratique en elle-même.

 

Est-ce que je vais tomber à l'eau ?

Les chutes à l'eau sont rares, mais pas impossibles. Les bateaux d'aviron utilisés pour la découverte et l'apprentissage sont plus larges que les bateaux de compétition et beaucoup plus stables. De plus, une fois le bateau équipé de ses avirons, ceux-ci agissent un peu comme un balancier pour le stabiliser. Lorsque les rameurs tiennent fermement les avirons avec les palettes posées à plat sur l'eau, le bateau peut être assimilé à un trimaran et reste donc très stable.

 

Est-ce que l'on arrête de ramer en hiver ?

Non. Seuls les crues et le gel empêchent les sorties en bateau. Par contre le CNGC organise des activités de remplacement quand les sorties sur l'eau sont impossibles.

Plan d'accès

bottom of page